Bourges Plus

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Bourges Plus, c’est le rassemblement de 16 communes, la création d’un véritable territoire intercommunal regroupant plus de 100 000 habitants. Ces projets sont définis par les élus communautaires, conscients des enjeux que Bourges Plus représentent et des opportunités offertes. Les décisions tiennent compte des différences identitaires de chaque ville. La mutualisation de certains moyens communaux permet ainsi une plus grande efficacité dans les actions menées. Ce groupement permet également d’obtenir des moyens supplémentaires au service de tous, avec l’attribution par l’Etat d’une dotation de trois millions d’euros par an. Bourges Plus apporte, de ce fait, une nouvelle crédibilité et un nouveau poids au territoire. 159 personnes travaillent à la mise en œuvre de missions, pour un service public de qualité sur l’ensemble du territoire. Les communes rassemblées intègrent dans leur gestion un nouveau mode de vie, respectant le choix des habitants de travailler en ville tout en habitant à la campagne.

C’est pourquoi les élus de Bourges Plus mènent des réflexions et agissent pour améliorer les transports, les liaisons, l’urbanisme, avec pour objectif une gestion solidaire de certains services à l’échelle du bassin de la vie. Bourges Plus, c’est en fait, le passage d’un destin subi à un destin voulu, avec pour première ambition le développement économique. Cette communauté d’agglomération a pour objectif d’attirer de nouvelles entreprises et de créer de nouveaux emplois, mais aussi à faciliter le développement des entreprises déjà implantées. Elle définit son mode d’action par les atouts similaires que présentent les communes adhérentes, ce autour des mêmes intérêts, pour une plus grande efficacité et pour des actions pertinentes et cohérentes.

Lien vers leur site : www.agglo-bourgesplus.fr  

Les élus de Bourges Plus

  • M. Pascal BLANC : Président
  • M. Aymar de GERMAY : 1er Vice-Président " Développement économique et emploi "
  • M. Daniel BEZARD : 2ème Vice-Président " Prospective "
  • M. Maxime CAMUZAT : 3ème Vice-Président " Solidarité communautaire "
  • M. Gérard SANTOSUOSSO : 4ème Vice-Président " Archéologie, bâtiments communautaires, finances "
  • M. Yvon BEUCHON : 5ème Vice-Président " Collecte et traitement des déchets "
  • M. Patrick BARNIER : 6ème Vice-Président " Enseignement supérieur, recherche et innovation "
  • Mme. Bernadette GOIN : 7ème Vice-Présidente " Rénovation urbaine, logement et équilibre social de l'habitat "
  • Mme Corinne SUPLIE : 8ème Vice-Présidente " Voirie, accessibilité "
  • M. Daniel GRAVELET : 9ème Vice-Président " Usage numérique, système d'information Internet "
  • Mme Nicole LOZE : 10ème Vice-Président " Ressources humaines et relations sociales "
  • M. Robert HUCHINS : 11ème Vice-Président " Politique de l'eau "
  • M. Denis POYET : 12ème Vice-Président " Urbanisme "
  • M. Bernard BILLOT : 13ème Vice-Président " Agenda 21, mobilités durables, développement durable "
  • M. Alain MAZE : 14ème Vice-Président " Politique de l'assainissement collectif et non collectif "
  • Mme Catherine VIAU : 15ème Vice-Présidente " Incendie et secours, plan climat "